REFORME DE LA SECURITE SOCIALE
Après le grand chantier de la réformes des retraites, le gouvernement s’atèle a attaquer un autre gros dossier.
A savoir celui de la reforme de la sécurité sociale.
L’une des mesures phare de cette démarche sera le déremboursement de certains médicaments.
Mais au-delà des retentissements sur le budget de la sécurité sociale, quelles seront les conséquences sociales, économiques ou médicales de cette mesure sur les patients ainsi que sur les laboratoires qui produisent ces mêmes médicaments.
En effet, le désengagement partiel et parfois total de la sécurité sociales vis-à-vis du remboursement de certains médicaments pour des infection sans grande gravité tel que la toux, rhume …états grippaux, ne risque t-il pas de détourner une large frange de la population de soins nécessaires et qui, éventuellement, peuvent prévenir des pathologie beaucoup plus graves.
Pire encore, n’allons nous pas assister a une recrudescence d’automédication par souci d’économiser le coût de la consultation chez le médecin.
Voila des risques réels pour la santé publique.
Par ailleurs , et concernant les conséquences directs sur les bénéfices des laboratoires ,il semble qu’il en est aucune.
Car le besoin pour ce type de médicament se fera toujours sentir même a travers l’automédication.
N’oublions pas qu’il s’agit de produits de grande consommation, Toutefois, le législateur, et en tant que gardien de l’intérêt publique,devrais favorisé la santé publique même au détriments du déficit budgétaire que semble creuser le trou de la sécurité sociale.
Stéphane B.
Tags: déremboursement, secuOne Response
Leave a Reply
Categories
Articles recents
- L’Assurance bateau de plaisance dans des eaux claires !
- Les obsèques, cela s’assure !
- Contrat Assurance habitation : Infos Pratiques
- Assurance bateau de plaisance
- La convention cidre en bref mais en clair
- Assurance obsèques : Pourquoi ?
- Assurance vie : l’assurance vie en 2 mots !
- Assurances : la hausse des tarifs devrait se poursuivre en 2012
- Arrêts maladie : Un quatrième jour de carence pour les salariés du privé
- Assurance incendie – Multirisque Habitation
[...] nous l’a assez répété, depuis quelques années, la « Sécu » est malade : un déficit financier de plus en plus inquiétant la gangrène. Il faut réagir ! [...]