Actualités assurance – News assurances

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

2011 18 mai

REFORME DE LA SECURITE SOCIALE

Après le grand chantier de la réformes des retraites,  le gouvernement s’atèle a attaquer un autre gros dossier.

A savoir celui de la reforme de la sécurité sociale.

L’une des mesures phare de cette démarche sera le déremboursement de certains médicaments.

Mais au-delà des retentissements sur le budget de la sécurité sociale, quelles seront les conséquences sociales, économiques  ou médicales de cette mesure sur les patients ainsi que sur les laboratoires qui produisent ces mêmes médicaments.

En effet, le désengagement partiel  et parfois total de la sécurité sociales vis-à-vis du remboursement de certains médicaments pour des infection sans grande gravité tel que la toux, rhume …états grippaux, ne risque t-il pas de détourner une large frange de la population de soins nécessaires et qui, éventuellement, peuvent prévenir des pathologie beaucoup plus graves.

Pire encore, n’allons  nous pas assister a une recrudescence d’automédication par souci d’économiser le coût de la consultation chez le médecin.

Voila des risques réels pour la santé publique.

Par ailleurs , et concernant les conséquences directs sur les bénéfices des laboratoires ,il semble qu’il en est aucune.

Car le besoin pour ce type de médicament se fera toujours sentir même a travers l’automédication.

N’oublions pas qu’il s’agit de produits de grande consommation, Toutefois, le législateur, et en tant que gardien de l’intérêt publique,devrais favorisé la santé publique même au détriments du déficit budgétaire que semble creuser le trou de la sécurité sociale.

Stéphane B.

Tags: ,

One Response

  1. [...] nous l’a assez répété, depuis quelques années, la « Sécu » est malade : un déficit financier de plus en plus inquiétant la gangrène. Il faut réagir ! [...]