Quel forum parle d’assurance auto résiliée pour non-paiement ?

L’assurance auto résiliée pour non-paiement des cotisations est une des raisons les plus fréquentes qui poussent les assureurs à mettre fin au contrat des assurés. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez consulter des forums spécialisés pour connaître les mesures à prendre. Quel forum parle d’assurance auto résiliée pour non-paiement ? C’est ce que vous allez découvrir…

Assurance auto résiliée pour non-paiement : quels forums consulter ?
Assurance auto résiliée pour non-paiement : quels forums consulter ?

De nos jours, vous pouvez facilement résilier votre assurance auto grâce aux nouvelles lois qui protègent les intérêts des assurés. Mais il faut savoir que la résiliation de cette assurance peut aussi se faire de la part de votre assureur. En effet, les compagnies d’assurance ont aussi le droit de résilier les contrats en respectant certaines conditions.

Une assurance auto résiliée pour non-paiement

Tout d’abord, il faut savoir que les compagnies d’assurance favorisent la reconduction des contrats de façon répétitive pour garder leurs clients sur la plus longue durée possible, parfois même contre l’envie de ces derniers. Malgré cela, dans certains cas, le contrat d’assurance est résilié par l’assureur s’il n’est plus bénéfique pour lui.

Ainsi, si vous ne payez pas vos cotisations, votre agence d’assurance peut résilier votre contrat en suivant une démarche spécifique. Premièrement, l’assureur va immédiatement suspendre les garanties incluses dans le contrat. Après cela, il doit envoyer une mise en demeure d’une durée d’un mois à l’assuré pour payer sa cotisation.

Si ce dernier règle le problème dans le mois qui suit la mise en demeure, la suspension des garanties sera annulée et le contrat va revenir à son état normal. Cependant, si l’assuré refuse toujours de régler le problème, son contrat sera annulé de façon définitive et d’autres mesures seront prises par l’assureur.

L'assurance auto résiliée pour non-paiement a lieu à partir du premier refus de paiement.
L’assurance auto résiliée pour non-paiement a lieu à partir du premier refus de paiement.

Pour cette raison, vous devez bien vérifier toutes les clauses de votre contrat, surtout en ce qui concerne les raisons de résiliation de l’assuré, et surtout, de l’assureur. Il faut noter que la compagnie d’assurance peut résilier votre assurance pour plusieurs autres raisons, comme :

  • l’aggravation du risque à assurer,
  • une fausse déclaration ou une omission,
  • la résiliation suite à un sinistre,
  • changement de situation de l’assuré,
  • la vente ou la perte du véhicule,
  • l’arrêt de l’activité professionnelle de l’assuré.

Certaines compagnies d’assurance ajoutent des clauses pour résilier le contrat après un certain nombre de sinistres ou appliquent certaines conditions concernant les causes qui mènent à un accident. Vous devez éviter ce genre de contrat, car cela permet à l’assureur de s’échapper de sa responsabilité quand vous aurez besoin d’une indemnisation.

Quels sont les forums qui parlent d’assurances auto résiliées pour non-paiement ?

Si votre assurance auto a été résiliée à cause d’un non-paiement des cotisations, vous allez avoir quelques difficultés pour connaître la démarche à suivre. Premièrement, vous pouvez entrer en contact avec le service client de votre compagnie d’assurance pour connaitre les causes de résiliation et la démarche qu’il faut suivre.

Mais puisque ce service appartient à la partie qui a résilié votre contrat, le but des indications que vous allez recevoir sera seulement de protéger les intérêts de l’assureur. De ce fait, l’autre solution consiste à utiliser les forums spécialisés dans le domaine des assurances. En consultant de genre de plateforme, vous allez trouver la réponse à votre question.

Les forums qui traitent le sujet de l'assurance auto résiliée pour non-paiement peuvent vous être d'une grande aide.
Les forums qui traitent le sujet de l’assurance auto résiliée pour non-paiement peuvent vous être d’une grande aide.

Mais si vous ne trouvez pas, vous pouvez vous-même poser votre question et attendre les réponses des personnes qui sont déjà passées par cette situation. Ainsi, vous allez savoir quelle est la démarche que vous devez suivre pour préserver vos droits. En cherchant sur internet, vous allez trouver plusieurs forums qui parlent de la résiliation d’assurance auto pour non-paiement comme :

  • Forum Sport-Santé,
  • Droit-finance.net,
  • Forum Auto Caradisiac,
  • JuriTravail.

Que faire si mon assurance auto est résiliée pour non-paiement ?

En général, il est très difficile de trouver un assureur qui accepte de vous assurer si votre ancien contrat a été résilié à cause d’un défaut de paiement. Même si vous trouvez où souscrire à une nouvelle couverture, vous allez être sujet à une majoration de prime. Cependant, il existe certaines compagnies d’assurance, comme Le Lynx, qui proposent des offres spéciales pour les profils qui ont eu une assurance résiliée.

Votre assurance auto est résiliée pour non-paiement et c'est le casse-tête qui commence.
Votre assurance auto est résiliée pour non-paiement et c’est le casse-tête qui commence.

Pour trouver ce genre d’assurance, il est préférable d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Vous devrez mentionner toutes les informations nécessaires et bien indiquer votre motif de résiliation. Ainsi, vous allez avoir une liste de toutes les offres disponibles pour remplacer votre assurance auto résiliée pour non-paiement des cotisations.

Si vous avez subi une résiliation de votre assurance auto à cause d’un défaut de paiement, il est conseillé de consulter les forums spécialisés dans les assurances pour savoir quelles sont les mesures que vous devez prendre.