Quelle est la définition d’une assurance multirisque habitation ?

-

Également connue sous l’abréviation MRH, l’assurance multirisque habitation possède la particularité d’offrir un bon nombre de garanties. Celle-ci protège votre bien de tous les types de sinistres, notamment les catastrophes naturelles, le vandalisme, l’intrusion ou encore les incendies. Cependant, pour en bénéficier, il est nécessaire de respecter certaines conditions.

Qu’est-ce qu’une assurance multirisque habitation ?

L’assurance multirisque habitation protège à la fois votre habitation, mais également votre mobilier. Vous pourrez donc prétendre à un remboursement en cas de vol ou de détérioration de votre mobilier. Celle-ci propose d’autres garanties comme :

  • les dégâts des eaux ;
  • les émeutes ;
  • les actes de terrorisme ;
  • les tempêtes ou catastrophes naturelles.

Peu importe ce qui pourra se produire au sein de votre habitation pouvant causer des dégâts ou engendrer des frais, l’assurance vous remboursera.

Qu’est-ce qu’une assurance multirisque habitation ?
Qu’est-ce qu’une assurance multirisque habitation ?

Avec l’assurance multirisque habitation, vous aurez également droit à une protection juridique qui s’avère utile en cas de litige. Vous allez également bénéficier d’un service d’assistance à domicile, qui inclut la garde d’enfants ou d’animaux, les aides au déménagement et même le transport à l’hôpital en cas d’urgence.

Vous l’aurez donc compris, la formule d’assurance habitation est très complète et offre de nombreux services intéressants et utiles. Il faut cependant savoir que son prix est assez élevé comparé aux autres formules disponibles sur le marché. De ce fait, avant de signer votre contrat, nous vous recommandons de vérifier si vous avez réellement besoin de toutes ces garanties.

Que comprend la formule d’assurance multirisque habitation ?

Il arrive parfois que certains propriétaires se retrouvent à payer pour des garanties dont ils n’ont pas réellement besoin. De ce fait, avant d’opter pour la formule MRH (assurance multirisque habitation), veillez d’abord à établir votre profil d’assuré afin de prendre connaissance de vos réels besoins.

Il est vrai que personne n’est à l’abri d’un cambriolage, d’une tempête ou d’un tremblement de terre. Cependant, certains préfèrent souscrire à une formule basique, qui ne couvre que les sinistres les plus courants afin de réaliser des économies. Voici les garanties auxquelles vous aurez droit avec une assurance habitation tous risques, à savoir :

  • Une garantie vol : en cas de vol de votre mobilier, vous aurez droit à un remboursement ;

  • Une garantie dégâts des eaux et incendie : l’assurance s’occupe des frais de rénovation en cas d’incendie ou d’inondation ;

  • Une garantie catastrophe naturelle : en cas de tempête ou de tremblement de terre, l’assurance habitation prend en charge les rénovations de votre maison ;

  • Une garantie attentats et actes terroristes : si votre habitation est sujette à un attentat ou une attaque terroriste, vous serez dédommagé.

innondation assurance habitation
Les inondations sont de plus en plus fréquentes. Assurez-vous d’avoir les garanties nécessaires pour couvrir votre logement.

Quel est le prix d’une assurance habitation multirisque ?

Le prix d’une multirisque habitation varie d’une région à une autre, en fonction de votre bien immobilier et des tarifs appliqués par la compagnie d’assurance. Pour trouver celle qui offre les meilleures garanties au meilleur prix, vous devez vous faire aider par un comparateur d’offres en ligne. Vous pouvez également réaliser des simulations, en changeant à chaque fois d’assureur afin de trouver celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

En France, le prix minimal pour une assurance habitation tous risques est de 131 euros pour un appartement et de 229 euros pour une maison. Il s’agit là des tarifs des compagnies d’assurances qui proposent les prix les plus bas du marché. Concernant les prix moyens, cela tourne aux alentours de 300 à 400 euros. Pour connaître le prix exact de votre assurance habitation tous risques, nous vous recommandons de demander un devis en ligne, en choisissant l’assureur qui propose les prix les moins élevés.

Le prix d'une assurance multirisque habitation varie d’une région à une autre.
Le prix d’une assurance multirisque habitation varie d’une région à une autre.

Attestation d’assurance multirisque habitation : qu’est-ce-que c’est ?

Une attestation d’assurance habitation multirisque est un document qui justifie l’assurance de l’habitation, au cours d’un contrat d’assurance habitation valable. Ce document est délivré par l’assurance après la souscription de l’assuré. Dans la grande majorité des cas, votre compagnie associera votre « assurance responsabilité civile » à votre assurance habitation.

C’est un document obligatoire demandé par le propriétaire pour confirmer que le locataire est bel et bien couvert pour les éventuels dommages causés dans le cadre des risques locatifs. L’attestation doit donc être fournie avant l’occupation du logement, mais le propriétaire peut la demander à n’importe quel moment.

L’assurance multirisque habitation est-elle obligatoire pour un locataire ?

Avant de se lancer dans la recherche d’une assurance optimale pour des locataires, il est tout d’abord essentiel de savoir ce que dit la loi à ce propos. Il est important de savoir que cette dernière n’est pas la même dans le cas d’un locataire, d’un propriétaire ou encore d’un copropriétaire.

En effet, un propriétaire qui habite dans son bien immobilier n’a absolument aucune obligation légale de souscrire à une assurance habitation. Par contre, dans le cas d’une copropriété, il est obligatoire d’en souscrire une. Il en est de même pour les locataires qui sont obligés de souscrire à une assurance afin de veiller au bon état du bien immobilier du propriétaire.

En revanche, il est préférable d’opter pour une assurance multirisque habitation, car elle dispose de plusieurs avantages. Parmi ces derniers, il est possible de citer :

  • Les différents types de garanties ;
  • La possibilité de résilier le contrat ;
  • La protection légale du locataire ;
  • La protection du bien immobilier.

Comme il est possible de le constater, il s’agit d’une alternative pouvant apporter beaucoup d’avantages pour les locataires, c’est pourquoi il est important de souscrire à une assurance MRH pour son logement en location.

L’assurance multirisque habitation est-elle obligatoire pour un locataire ?
L’assurance multirisque habitation est-elle obligatoire pour un locataire ?

Quelles sont les garanties prises en charge par une assurance multirisque habitation pour locataire ?

Grâce à l’assurance multirisque habitation, les locataires sont susceptibles de profiter d’un certain nombre de garanties, car la particularité de ce type de contrat est le fait qu’il possède une couverture optimale. Parmi les risques couverts par cette assurance, on peut citer :

  • l’incendie ;
  • les dégâts des eaux ;
  • le vol ;
  • le bris de glace ;
  • la responsabilité civile du locataire.

Comment souscrire à une assurance multirisque habitation pour locataire ?

Afin de souscrire à une assurance multirisque habitation, le locataire est obligé de fournir à son assureur quelques informations nécessaires. Ces dernières concernent à la fois le bien en location, mais également le locataire. Parmi les informations demandées par les assureurs, on retrouve :

  • Le type d’habitation en location;
  • La surface ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Les objets de valeur ;
  • La valeur du mobilier, etc.

C’est grâce à tous ces points ainsi que toutes les garanties prises en charge qu’il est possible d’établir une tarification pour le contrat en question.

Quelles sont les informations contenues dans une attestation d’assurance habitation ?

L’attestation d’assurance multirisque comporte plusieurs informations :

  • Les coordonnées personnelles de l’assuré : nom, prénom, adresse, locataire / propriétaire etc. ;
  • Les caractéristiques de l’habitation : l’adresse, la superficie ;
  • Les garanties incluses dans le contrat ;
  • Les coordonnées de l’assurance.
house
Attestation d’assurance multirisque habitation : comment l’obtenir ?

Comment obtenir une attestation d’assurance multirisque habitation ?

Vous devez normalement recevoir une attestation d’assurance multirisque dans les quelques jours qui suivent votre souscription à l’assurance habitation. D’ailleurs, vous pouvez tomber sur des assureurs qui l’envoient même quelques minutes après la souscription via un mail.

Donc, avant de choisir un assureur, il est important de demander comment vous pouvez recevoir cette attestation, car elle peut vous être demandée régulièrement. Il est donc nécessaire de l’avoir à jour.

Si vous ne l’avez pas reçu automatiquement, vous pouvez la demander en :

  • Contactant l’assureur via son adresse mail ou par téléphone ;
  • Vous connectant sur votre espace client à l’aide de votre numéro de client / numéro sociétaire et la demander ;
  • Vous rendant directement en agence ;
  • Téléchargeant l’application mobile de votre assurance et la télécharger depuis cette même application.

À quoi sert une attestation d’assurance habitation multirisque ?

Une attestation d’assurance est un document qui prouve que vous avez assuré votre logement pour une durée déterminée. Elle comporte plusieurs informations concernant le contrat d’assurance. Pour plus de détails sur l’assurance habitation et ses garanties, il faut se référer au contrat principal.

Une attestation d’assurance multirisque habitation, est valable une année (12 mois). C’est pourquoi, votre propriétaire vous demande cette attestation chaque année, lors de l’échéance de votre bail ou lorsque votre contrat d’assurance habitation prend fin (cette date est indiquée dans l’attestation précédente).

Dans quels cas devez-vous fournir votre attestation d'assurance ?
Dans quels cas devez-vous fournir votre attestation d’assurance ?

Est-il obligatoire de fournir une attestation d’assurance multirisque à son propriétaire ?

Si vous ne remettez pas ce document à votre propriétaire, sachez que ce dernier a le droit de résilier votre contrat de location qui vous lie. L’absence d’une assurance habitation est un motif légal pour résilier un bail via un huissier de justice.

La loi Alur

Sachez également qu’en cas d’absence d’une attestation d’assurance, votre propriétaire a le droit, selon la loi Alur, de souscrire lui-même à une assurance, puis de récupérer le montant de celle-ci, via vos primes du loyer. Dans ce cas, le choix de l’assurance revient au propriétaire. Ce dernier pourra donc choisir n’importe quel assureur qui lui convient sans prévenir le locataire.

Pour récapituler, il faut retenir que l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et il n’y a aucun moyen pour se substituer à cette obligation.

Dans la même catégorie...