Quelle assurance pour auto-entrepreneur choisir ?

0
426
Work desk. Freelancer home office. Work from home. Entrepreneurship on the Internet.
Work desk. Freelancer home office. Work from home. Entrepreneurship on the Internet.

L’assurance pour auto-entrepreneur est primordial afin de préserver son patrimoine en cas de sinistre.

Plusieurs choix s’offrent à vous dont certains sont obligatoires et d’autres ne le sont pas. Pour les propositions, votre assureur se chargera de vous donner plus de détails à ce sujet, pour ne pas vous mettre dans une situation irrégulière si vous vous retrouvez dans une situation de catastrophe.

Une assurance vous permet donc de travailler et mener à bien votre projet sans vous soucier des possibles dégâts qui peuvent survenir.

Quelle est l’utilité de souscrire à une assurance pour auto-entrepreneur ?

Souscrire à une assurance pour auto entrepreneur est une chose qu’il ne faut pas négliger.

Dans le cadre du travail, il est indispensable que les personnes soient assurées afin qu’elles puissent travailler en toute sécurité, mais également pour que le chef d’entreprise ne puisse pas encourir de pénalités en cas de sinistre.

Car il aura déjà prévu cet incident en assurant les personnes qui font partie de son projet et qui peuvent être de sa famille, des clients, ou des travailleurs, et même pour protéger ses biens qui entrent dans son projet d’auto entrepreneur.

Dans le cas où il n’est pas assuré, et lorsqu’une catastrophe se produit et que les clients en subissent les dommages, il pourra risquer la saisie de ses biens.

Pour les micro-entrepreneurs des petites entreprises, il est préférable et conseillé de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle qui fera en sorte de protéger les personnes faisant partie du projet en cas de sinistre.

D’autres options peuvent être ajoutées à cette assurance si vous voulez protéger plus de biens ou plus de personnes.

Si vous n’êtes pas du tout renseigné sur le sujet, votre assureur prendra la peine de vous faire un devis parfaitement personnalisé et adapté à vos besoins, afin que vous puissiez mener à bien votre activité.

Généralement, ce type d’assurance est recommandé pour les personnes qui tiennent des projets de promotion immobilière et est d’ailleurs une procédure obligatoire.

Pourquoi adhérer à une assurance pour auto-entrepreneur ?

Pour un chef d’entreprise, il est indispensable de choisir une offre d’assurance capable de couvrir les indemnisations dans le cas où il arriverait quelque chose à ses employés, ses clients, ou sa famille dans le cadre du travail.

Une assurance responsabilité civile professionnelle est l’assurance la mieux adaptée pour la protection des biens et des personnes. Ce type d’assurance est surtout adapté aux personnes dans le domaine de l’immobilier, surtout qu’ils ont une grande responsabilité et un projet important à gérer.

Cependant, chaque métier a une assurance recommandée d’être faite, car les risques diffèrent ainsi que les responsabilités, en particulier pour les métiers réglementés dont la RC pro (responsabilité civile professionnelle) est obligatoire, notamment pour les avocats, les dentistes et les médecins, les notaires et les autres professionnels dans le domaine du droit.

Mais il en existe d’autres assurances convenues pour chaque domaine, en particulier afin de bénéficier d’une couverture appropriée et de travailler dans de bonnes conditions sans tracas et sans pression à force de penser aux représailles.

panneau accident sol mouillé
La responsabilité civile pour auto-entrepreneur peut vous couvrir contre les accidents courants lors de l’exercice de votre profession

Les différents types d’assurances pour les auto-entrepreneurs

Comme il a été évoqué précédemment, chaque profession nécessite une assurance adaptée au domaine du projet, notamment pour les entrepreneurs dont le devoir est d’assurer la sécurité des personnes faisant partie de leur cercle et du même projet.

Et ce, afin d’éviter les problèmes liés à une négligence envers les employés qui, du fait de ne pas être assurés, peuvent subir des dommages dans leur lieu de travail. Ainsi, être assurés peut leur fournir une certaine tranquillité, se disant qu’ils seront au moins indemnisés.

Il est donc tout à fait normal qu’il y ait plusieurs types d’assurance, chacune doit être souscrite suivant un domaine particulier.

Les offres qui existent sont alors :

  • La responsabilité civile professionnelle (RC pro) ;
  • La responsabilité civile décennale ;
  • L’assurance de protection juridique.

Ces assurances sont spécialement conçues pour des activités différentes.

La RC pro peut être souscrite de manière secondaire dans certains domaines où elle n’est pas nécessaire.

La protection juridique, elle, est faite pour les domaines à risque où la personne peut encourir des poursuites judiciaires.