Quelle assurance pour une voiture sans permis ?

-

Même si elle se réserve aux conducteurs novices et aux courts trajets, l’assurance pour une voiture sans permis reste indispensable. Les assureurs proposent aujourd’hui des formules sur mesure. Notre article fait le point sur tout ce qu’il faut savoir sur les assurances VSP.

Pourquoi avoir une assurance pour une voiture sans permis ?

Les véhicules à 4 roues du type voiture sans permis, quadricycle léger ou encore voiturette permettent de prendre le volant et d’emprunter les voies publiques dès l’âge de 14 ans. Les VSP ont conquis de nombreux types de conducteurs, notamment les jeunes, même les adultes, les résiliés ou les malussés sur leur permis de conduire… Toutefois, l’assurance d’une auto sans permis est obligatoire .

Outre la nécessité d’un contrat assurance, le conducteur doit avoir suivi une formation suivant son âge. Même si les VSP ne représentent pas particulièrement un risque (autant de danger que d’exposition au vol ou autres risques), toutes les compagnies proposent au moins le minimum légal de protection qui est l’assurance au tiers pour ce genre de véhicule.

Les primes coûtent généralement moins cher que les assurances classiques du fait que les sinistres se soldent souvent avec une moindre gravité.

assurance-pour-une-voiture-sans-permis-conseils

Les types d’assurance pour une voiture sans permis

Soumise à la réglementation des assurances, la voiture sans permis doit obligatoirement être assurée. Suivant votre profil de conducteur et vos besoins spécifiques, mais aussi des offres de votre assureur, vous avez le choix entre :

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers constitue la protection minimale légale obligatoire exigée par la réglementation. On l’appelle également l’assurance responsabilité civile. Elle permet au souscripteur d’être couvert par l’assurance VSP en cas de dommages matériels ou corporels causés à des tiers ou ses passagers, mais exclut le conducteur lui-même.

Cette formule est toutefois limitée en matière de protection. Sauf qu’elle reste très intéressante sur le prix pour un véhicule de type VSP et pour les utilisations rares ou sur de courts trajets.  

L’assurance tous risques

L’assurance tous risques offre une protection sur une plus large étendue de risques en plus de la responsabilité civile. Les primes à cotiser sont évidemment plus élevées. Cette formule est recommandée si votre véhicule sans permis est neuf ou d’une grande valeur ou soumis à la cote Argus.

La couverture inclut :

  • Les dégâts de la responsabilité du conducteur
  • Les dégâts de la responsabilité partielle de celui-ci
  • Les dommages même s’il n’est pas responsable
  • Les bris de glace et de pare-brise
  • Les vols et tentatives de vol
  • L’incendie
  • Les attentats
  • Les cataclysmes naturels
  • Les dommages de collisions ou de vandalismes ou autres accidents

Il est encore possible de rajouter des options selon vos besoins particuliers et suivant l’assureur telles que :

  • La garantie du conducteur renforcée
  • La couverture des biens transportés
  • La protection juridique relative au bien assuré
  • L’assistance technique en cas d’accident ou de panne, etc.

A lire aussi : Assurance voiture au tiers ou tous risques : laquelle choisir ?

Comment trouver une assurance VSP ?

trouver assurance pour une voiture sans permis

Pour trouver l’assurance auto pour voiture sans permis la plus adaptée, rien de plus rapide et de plus fiable que de procéder en ligne. Encore faut-il le faire avec la bonne méthode. Suivez les étapes :

Utilisez un comparateur d’assurances VSP en ligne

Vous pouvez vous rendre sur les plateformes spécialisées pour la simulation d’assurance VSP et la comparaison de différentes offres en ligne. En comparant les prix et les formules, vous pouvez réaliser des économies sur vos coûts d’assurance.

Demandez vos devis suivant vos besoins et votre profil

Les tarifs des assurances VSP se calculent selon plusieurs paramètres :

  • Votre profil de conducteur (âge, expérience de conduite, historique : annulation de permis, malus, etc.)
  • Le type d’assurance et les couvertures du contrat adaptés
  • Le type (puissance, nombre de passagers admis…) et l’ancienneté de votre voiturette

Évaluez également le budget que pouvez allouer à votre assurance VSP avant même l’achat de votre véhicule. Attention, certains modèles possèdent des caractéristiques similaires à une auto classique (vitesse jusqu’à 75 km/h, capacité de 4 passagers). Ce qui vaudra une cotisation aussi élevée.

Demandez vos devis selon vos réels besoins, votre profil et celui de votre voiturette. Vous pouvez obtenir jusqu’à 4 ou 5 devis sur une même plateforme.

Considérez les services-plus proposés

Certaines compagnies d’assurance proposent en option ou gratuitement selon votre formule des services tels que l’assistance 24 h/24 ou 7 j/7 en cas de panne ou de sinistre.

D’autres vous affranchissent d’avancer les frais de réparations ou proposent des points de réductions cumulables pour vous permettre d’économiser sur votre assurance.

Ces petits plus jouent naturellement sur le choix de votre assureur.

Pour changer d’assurance voiturette rapidement

Enfin, si vous souhaitez changer d’assurance pour votre voiturette, sachez que la loi Hamon vous en donne le droit, et ce à tout moment, après un an de souscription. Vous avez ainsi l’opportunité de comparer les devis afin de trouver une meilleure offre !

Un comparateur pour trouver le meilleur devis assurance auto

Vous souhaitez avoir une nouvelle assurance auto pour réaliser rapidement des économies ? Suivez ce lien pour demander un devis gratuit. Une assurance auto est obligatoire pour pouvoir rouler en toute légalité et en toute sécurité. Un accident peut survenir à chaque instant et si vous n’êtes pas assuré, vous vous exposez à des ennuis, spécialement si vous êtes en tort. En utilisant un comparateur comme celui-ci, vous vous assurez de consulter les offres de dizaines d’assureurs différents. Cela fera donc jouer le marché de la concurrence et vous pourrez donc obtenir un devis gratuitement répondant parfaitement à vos besoins et à vos attentes. Les assureurs seront obligés de vous proposer leurs meilleures offres possibles pour que vous souscriviez à leur contrat.

Pour obtenir un devis gratuit, il ne vous faudra que cinq minutes. Vous répondez à un questionnaire en ligne sur votre profil, votre voiture et vos besoins, et vous pourrez ensuite obtenir les meilleures offres possibles. Les devis proposés vous seront parfaitement adaptés. Les plus grandes marques d’assureurs mais aussi les moins connues seront analysées par Assurland.com, pour assurant un large éventail d’offres et de devis.

A lire aussi : Pourquoi prendre une assurance auto au tiers ?

Dans la même catégorie...