Peut-on changer d’assurance de prêt immobilier ?

Vous êtes en processus de demande de prêt immobilier et vous vous posez des questions sur l’assurance emprunteur que votre banque vous demande ?

Vous aimeriez apporter des modifications à votre assurance de crédit immobilier ? Mais, peut-on changer d’assurance de prêt immobilier ?

Pour vous aider à gérer au mieux votre contrat d’assurance, nous vous donnons les informations essentielles à connaître si vous souhaitez changer votre assurance de prêt immobilier.

La possibilité de faire jouer la concurrence pour votre assurance de prêt immobilier

Tout d’abord, vous devez savoir que vous avez parfaitement le droit de refuser l’offre d’assurance que votre banque va vous proposer avec votre prêt immobilier pour faire jouer la concurrence de votre côté.

En effet, toutes les banques vont systématiquement vous demander une assurance de prêt immobilier avant de vous accorder votre crédit pour s’assurer du remboursement de votre prêt dans le cas où vous auriez un accident de la vie.

Elles vont alors vous proposer une assurance avec leur propre partenaire en lien avec votre prêt immobilier.
Si vous devez avoir une assurance emprunteur pour que votre banque vous prête effectivement l’argent, vous n’avez aucune obligation de souscrire votre contrat avec votre banque.

Vous pouvez donc effectuer une comparaison des offres d’assurance de prêt immobilier disponibles sur le marché afin d’en trouver une équivalente à celle de votre banque, mais moins chère. Notez que si vous êtes jeune et en bonne santé, il est généralement intéressant de faire marcher la concurrence et de chercher votre contrat d’assurance indépendamment de la formule que votre banque va vous proposer.

assurance de pret immobilier
. N’oubliez pas que votre assurance de prêt immobilier peut représenter jusqu’à un tiers du coût global de votre crédit.


Dans tous les cas, vous pouvez prendre le temps de réfléchir avant de vous engager auprès d’un organisme d’assurance. N’oubliez pas que votre assurance de prêt immobilier peut représenter jusqu’à un tiers du coût global de votre crédit.

Si vous arrivez à faire baisser le prix de votre assurance tout en ayant les garanties essentielles qui vous conviennent et que demande votre banque, vous allez faire des belles économies sur la totalité de votre prêt immobilier.

Changer d’assurance la première année

Si vous avez ainsi la possibilité de modifier votre assurance par rapport au contrat proposé par votre banque, vous pouvez aussi changer d’assurance au cours de la première année de votre crédit. En effet, la loi Hamon vous permet d’effectuer un changement d’assurance pendant les douze premiers mois de votre contrat de prêt.

Si vous trouvez une meilleure assurance ou que vous changez d’avis sur certaines garanties qui ne vous semblaient pas essentielles, vous pouvez donc souscrire à un nouveau contrat d’assurance emprunteur.

Attention, votre nouveau contrat doit toujours prendre en compte les principales garanties que votre banque vous demandait initialement. Vous ne pouvez pas alléger votre assurance en supprimant les conditions que vous souhaitez si votre banque les exige.

Comment changer d’assurance en cours de contrat ?

Si vous n’êtes finalement pas satisfait de votre contrat d’assurance et que vous avez dépassé la première année après la signature de votre prêt, vous pouvez encore changer d’avis et trouver un assureur qui vous convient mieux.

Selon l’amendement Bourquin de la loi Sapin, vous pouvez en effet changer de contrat, mais uniquement à la date anniversaire de votre prêt immobilier.

Ainsi, vous devez attendre le bon moment et changer votre assurance à la date indiquée. Vous pouvez donc vous poser la question tous les ans de votre satisfaction à propos de votre assurance et réfléchir si les différentes garanties optionnelles vous conviennent toujours.

Notez qu’il est tout de même plus simple de trouver le bon contrat d’assurance de prêt immobilier au moment où vous signez votre crédit auprès de votre banque.

La loi Hamon et l’amendement Bourquin

Bien comparer les assurances pour trouver celle qui vous correspond

Nous vous conseillons donc de bien comparer les différentes offres proposées par les assurances afin de trouver celle qui vous correspond le mieux. En fonction de votre situation personnelle et des différentes garanties auxquelles vous voulez souscrire, vous pourrez ainsi trouver le contrat sur-mesure qui vous conviendra parfaitement. Il est donc essentiel que vous preniez le temps de réfléchir aux conditions qui comptent pour vous et que vous définissiez correctement votre projet.

En effet, certaines garanties comme le décès, la perte d’autonomie ou encore l’invalidité vont systématiquement vous être demandées par votre banque afin de se protéger et de s’assurer qu’elle sera bien remboursée de l’intégralité de la somme du prêt immobilier qu’elle vous a accordé.

D’autres garanties sont facultatives et peuvent être ajoutées selon votre projet et votre situation personnelle. Notez que le montant de votre assurance sera très variable en fonction de votre situation.
En effet, différents critères comme votre âge, votre état de santé, le fait que vous soyez un fumeur ou encore l’activité professionnelle que vous exercez peuvent faire considérablement varier le prix de votre assurance emprunteur.

Nous vous recommandons ainsi de comparer les offres avec attention pour trouver la meilleure en fonction de votre situation. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un comparateur en ligne qui en quelques clics pourra vous sortir une liste des offres les plus intéressantes.

Dans le cas où vous auriez des soucis de santé ou si vous pratiquez une activité risquée et que vous avez du mal à trouver une assurance, vous pouvez aussi vous faire accompagner par un courtier pour votre recherche de financement.

courtier
Un courtier va servir d’intermédiaire entre vous et votre banque

Faire appel à un courtier pour chercher votre financement

En effet, un courtier va servir d’intermédiaire entre vous et votre banque et pourra négocier beaucoup plus facilement votre prêt immobilier ainsi que l’assurance emprunteur qui va avec. En vous entourant d’un professionnel, vous mettez toutes les chances de votre côté de trouver l’assurance qui vous convient le mieux et les meilleurs prix en fonction de votre situation.

Quel que soit le prêt que vous souhaitez obtenir, un courtier sera une aide précieuse dans votre projet immobilier. Si vous souhaitez changer d’assurance de prêt immobilier, vous pouvez aussi faire appel à un courtier pour que celui-ci vous assiste dans la recherche de votre nouvelle assurance et vous aide à obtenir le contrat qui vous correspond.

Et vous, avez-vous déjà changé votre assurance de prêt immobilier ?