Comment faire un devis d’assurance habitation ?

L’assurance habitation est une des étapes obligatoires pour emménager dans votre logement. Que vous soyez propriétaire ou locataire, ce document essentiel atteste que votre hébergement est bien couvert par votre compagnie d’assurance. Mais avant de vous lancer, pensez à demander un devis d’assurance habitation. Rapide et gratuit, vous pouvez facilement faire votre demande de simulation auprès des assureurs, notamment via internet. Explications.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Une assurance habitation est une couverture obligatoire lorsque vous emménagez dans un appartement ou une maison. Que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire d’un bien situé dans une copropriété, l’assurance habitation est imposée par la loi du 6 juillet 1989 . Elle prévient des risques encourus et immaitrisables :

  • déclenchement d’un incendie ;
  • dégâts des eaux ou inondations ;
  • tempête, ouragan et toute autre catastrophe climatique ;
  • démolition partielle ou totale suite à un incident ;
  • attentat…

Autant de risques auxquels on ne pense pas tous les jours, mais qui sont redoutés de tous. D’ailleurs, lorsque vous louez un logement, le propriétaire vous demandera une attestation d’assurance habitation, un certificat essentiel que vous transmettra votre assureur lors de la souscription à un contrat.

Avant de souscrire un contrat, pensez à demander un devis d'assurance habitation.
Avant de souscrire un contrat, pensez à demander un devis d’assurance habitation.

Comment bien choisir son assurance habitation ?

Choisir son contrat d’assurance habitation n’est pas toujours évident. Avant de se lancer pour trouver le contrat idéal, encore faut-il trouver la compagnie qui vous correspond le mieux. Après de multiples recherches, la MAAF est une entreprise proposant des contrats d’assurances qui se démarque de ses concurrents. Créée en 1950, cette compagnie s’est rapidement rendue accessible aux particuliers comme aux professionnels et diversifie son offre depuis les années 1990. Plus de 11 millions de Français font confiance à la MAAF.

Toutefois, avant de souscrire, nous vous conseillons de faire un devis d’assurance habitation afin d’éviter de souscrire une formule onéreuse ou qui ne couvre pas entièrement votre logement. Laissez vous guider par la plateforme en ligne de devis d’assurance habitation pour définir en quelques clics votre profil d’assuré.

Comment obtenir un devis d’assurance habitation ?

En vous rendant sur la plateforme de devis d’assurance habitation (de la MAAF par exemple), vous obtiendrez une estimation du montant du contrat envisagé, après avoir renseigné différents critères. Nous vous conseillons de répondre le plus fidèlement possible aux questions qui vous seront posées. Vous éviterez alors de mauvaises surprises.

Un devis d'assurance habitation peut être effectué depuis chez soi.
Un devis d’assurance habitation peut être effectué depuis chez soi.

Ces questions sont obligatoires pour estimer les frais de votre contrat et cerner au mieux votre situation personnelle. Avec votre devis, vous pourrez alors comparer les offres proposées par les assureurs.

Mais la compagnie d’assurance pourra aussi affiner cette proposition, en l’étoffant avec d’autres critères de couverture, ou à l’inverse, enlever des clauses inutiles.

Combien coûte une assurance habitation ?

Parlons peu, parlons budget. Le prix d’une assurance habitation est fixé selon différents critères, comme le lieu par exemple. Et oui, vous ne paierez pas les mêmes cotisations si vous habitez dans le centre-ville de Marseille ou au fin fond de la Marne. En effet, les risques d’expositions aux dangers (dont les cambriolages) ne sont pas identiques.

Idem pour la superficie. C’est un critère qui rentre en compte car plus la surface à assurer est grande, plus le prix sera élevé. Que vous habitiez dans un studio ou dans un château, prenez en compte l’écart de prix dans votre budget annuel.

Des questions supplémentaires vous seront posées pour calculer le budget à verser chaque mois ou chaque année (autant de renseignements à fournir lors de votre demande de devis d’assurance habitation) comme :

  • la situation du logement dans un immeuble : rez-de-chaussé ou dernier étage, les prix ne sont pas les mêmes ;
  • le nombre d’habitants ;
  • la présence de pièces annexes ou extérieures : terrasse, jardin, garage, cave, balcon… ;
  • les installations électriques ou de gaz ;
  • la présence d’animaux dans le foyer.

Sachez enfin que le prix moyen d’une assurance habitation en France se situe autour de 350 €.