Harmonie Mutuelle : tout savoir sur votre mutuelle santé

Tous vos frais médicaux ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. La souscription à une complémentaire santé est donc recommandée. Parmi les nombreuses offres sur le marché, vous avez Harmonie Mutuelle. Mais quels sont les remboursements pris en charge ? Et comment se faire rembourser ? Cet article vous dit tout.  

Harmonie Mutuelle : qu’est-ce que c’est ?

Fusion de différentes mutuelles et assurances, cette société voit le jour en 2012. Aujourd’hui, l’assureur courtier compte plus de 5 millions d’assurés. Cette popularité, Harmonie Mutuelle la doit à sa large gamme de complémentaires santé qui s’adresse à un public varié. Ainsi, dans la liste des cibles, vous retrouvez des particuliers, des indépendants, des salariés, des entreprises ou encore des agents de la fonction publique. 

Harmonie Mutuelle jouit également d’un réseau de soins très performants. Elle compte ainsi plus de 5 000 centres d’optique, 3 100 centres audio et travaille avec plus de 2 000 chirurgiens-dentistes ou orthodontistes. Ce réseau de soins développé permet à ses assurés de profiter de réductions auprès de multiples professionnels de la santé. 

Enfin, Harmonie Mutuelle propose, pour les entreprises, des complémentaires santé de groupe. En effet, depuis la loi ANI, les mutuelles d’entreprise sont désormais obligatoires. Ainsi, à ce jour, 4 types d’offres existent pour les employeurs : 

  • la mutuelle collective s’adressant aux sociétés avec moins de 75 salariés ;
  • celle conçue pour les entreprises employant plus de 75 salariés ;
  • la complémentaire santé ciblant les salariés expatriés ;
  • et celle spécifique aux employés effectuant régulièrement des missions à l’étranger. 

Pour vous faire un avis sur l’étendue du niveau de garanties de remboursement, nous vous conseillons de demander un devis auprès d’Harmonie Mutuelle. Ainsi, vous pourrez accéder à l’offre la plus adaptée à votre profil.    

Harmonie Mutuelle Santé

Que rembourse Harmonie Mutuelle ?

La prise en charge dépend de l’offre et de la formule d’assurance choisie. Ainsi,  selon les options souscrites, le remboursement Harmonie Mutuelle permet d’être remboursée sur ces dépenses non assurées par la Sécurité sociale :  

  • hospitalisation : l’utilisation d’une chambre particulière. 
  • Soins courants : le dépassement d’honoraires, la médecine additionnelle et de prévention (ex. psychologie, radiologie, acupuncture, diététique). 
  • Soins dentaires : le remboursement de l’orthodontie, de la parodontologie, de l’implantologie et des prothèses autres que celles comprises dans la formule “100% santé”. Compte tenu de la cherté de la pose d’un implant dentaire, la souscription à Harmonie mutuelle est vivement recommandée. 
  • Soins optiques : Harmonie Mutuelle rembourse les lentilles prescrites et jetables non remboursées par la Sécu, ainsi que la chirurgie optique réfractive. 
  • Soins auditifs : la présentation de forfaits de remboursement modulaires pour des prothèses auditives. 

Vous trouverez le détail des remboursements de votre mutuelle santé dans les conditions générales, et dans le tableau des garanties de votre contrat d’assurance. Ces informations vous sont fournies lors de la souscription. De même, il est possible de les récupérer sur votre espace client en ligne.

Harmonie Mutuelle : quels sont les tarifs en vigueur ?

Comme pour la plupart des mutuelles et assurances, il est impossible de connaître les tarifs exacts d’Harmonie Mutuelle sur son site internet. En effet, les prix de votre offre dépend de plusieurs paramètres : 

  • les garanties choisies ;
  • les ayants droits inscrits sur le contrat d’assurance ;
  • ainsi que l’âge et l’adresse du souscripteur. 

Pour obtenir un tarif personnalisé et adapté à votre profil, n’hésitez pas à demander un devis auprès de l’assureur. Le mieux est de vous rendre en ligne directement sur harmonie-mutuelle.fr. 

Harmonie Mutuelle Complémentaire Saanté

Remboursement Harmonie Mutuelle : comment faire ?

Se faire rembourser par le groupe mutualiste reste simple grâce à la carte vitale. Cette dernière justifie votre statut d’assuré social auprès du professionnel de santé (médecin, pharmacien). Avec la carte, vous pouvez être remboursé rapidement (environ 5 jours), et vous évitez les démarches complexes. 

Après la consultation, votre praticien établit une feuille de soins électronique à envoyer à l’Assurance Maladie. Pensez simplement à mettre à jour votre carte vitale à chaque changement de situation professionnelle ou personnelle. 

À noter que vous n’avancez aucun frais avec le tiers payant. Ainsi, lors d’une consultation médicale ou d’un passage en pharmacie, votre assureur paie directement le professionnel de santé concerné, sous réserve que la carte vitale soit bien à jour. 

Vous n’avez pas de carte vitale ? Vous devez faire une demande de remboursement à l’aide de feuilles de soins physiques. Une fois remplies par le praticien, envoyez les documents par courrier à l’adresse officielle d’Harmonie Mutuelle.

Comment résilier votre contrat auprès du groupe mutualiste ?

Trois solutions s’offrent à vous pour résilier votre assurance Harmonie Mutuelle avec facilité.  

  • La souscription d’une nouvelle mutuelle santé. Votre prochain assureur prendra en charge les démarches de résiliation.
  • L’attente de la fin du contrat : passé un an, vous avez le droit de ne pas reconduire votre assurance, sans donner d’explication. Pensez toutefois à respecter le préavis d’un mois en envoyant votre lettre de résiliation 30 jours avant la fin du contrat.
  • La justification d’un changement de situation. Si votre statut impacte votre contrat actuel (ex. nouveau poste de travail), vous pouvez faire une demande de résiliation à tout moment. Veillez cependant à accompagner, par courrier, votre souhait de documents justificatifs.   

Comment contacter votre mutuelle santé ?

Pour toute demande de devis, de renseignement ou d’indemnisation, veuillez contacter le complémentaire santé Harmonie Mutuelle des manières suivantes. 

  • Par téléphone à ce numéro : 08 05 50 00 16
  • Par courrier à l’adresse Harmonie Mutuelle – Siège social – 143 rue Blomet, 75015 Paris – France