Mutuelle santé : tout savoir sur votre contrat

Puisqu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi toutes les spécificités des contrats de mutuelle santé, retrouvez notre guide spécial qui vous permettra d’y voir plus clair. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire.

Pourquoi choisir une complémentaire santé ?

La complémentaire santé n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé d’en souscrire une. En effet, cette garantie permet de compenser les frais de santé que la sécurité sociale ne rembourse pas : de la consultation chez un spécialiste de santé au remboursement des médicaments, les frais avancés ne sont pas toujours remboursés.

A travers le versement d’une cotisation mensuelle, l’assuré bénéficiera du remboursement des frais qu’il a avancé lors des consultations médicales. La complémentaire s’avère très utile notamment pour les frais médicaux non pris en charges pas l’assurance maladie, c’est le cas notamment des prothèses auditives, des implants dentaires, ou encore des corrections visuelles.

Les offres de mutuelle varient selon les besoins du souscripteur. Il est donc préférable d’opter pour un contrat proposant des clauses sur-mesure. Attention toutefois, à force d’ajouter des clauses à votre contrat, celui-ci risque d’être plus onéreux que l’offre de la catégorie supérieure.

Quelle mutuelle santé choisir ?
Quelle mutuelle santé choisir ?

Pour quel contrat de mutuelle opter ?

Avant de vous renseigner sur les différentes offres de contrats santé, prenez le temps de vous interroger sur vos besoins. Portez-vous des lunettes ? Avez-vous des pathologies dentaires ? Des problèmes d’audition ? Etes-vous adeptes des médecines douces ?

Ces questions vous permettront de sélectionner les options à privilégier lors de la souscription de votre mutuelle santé.

Comment s’y retrouver parmi toutes les compagnies d’assurance et les offres qu’elles proposent ? Nous vous recommandons de faire appel à des plateformes en ligne pour comparer les offres et recevoir un devis de mutuelle santé personnalisé.

Chaque assurance dispose d’un réseau de professionnels de santé qui bénéficie de meilleurs remboursements et ce, quel que soit le lieu de résidence. Avant d’opter pour un contrat de mutuelle, veillez à bien vous renseigner sur ce réseau en question. Par exemple, d’un opticien à l’autre, le remboursement des montures peut varier du simple au double. Comparer les offres des différentes compagnies sur le marché vous permettra d’opter pour le meilleur rapport qualité/prix et donc d’éviter les dépenses inutiles !

Sur quelle base se calcule la participation mensuelle ?

Comment sont calculées les mensualités à régler à votre compagne d’assurance ? Cette dernière va prendre en compte plusieurs critère pour évaluer son prix comme :

  • l’âge ;
  • le lieu de résidence ;
  • le sexe ;
  • la profession.

Certains organismes peuvent également demander des questionnaires de santé.

Les remboursements des frais de santé : une des garantie des mutuelles.
Les remboursements des frais de santé : une des garantie des mutuelles.

Existe-il un âge limite pour souscrire une mutuelle santé ?

Certaines compagnies d’assurance peuvent fixer un âge limite de prise en charge des assurés. Il arrive bien souvent que les remboursements santé augmentent avec l’âge. L’assurance est dans son droit de refuser les nouveaux contrats d’assurés au-delà de 80 ans. Il n’est pas rare que les cotisations santé s’élèvent en fonction de l’âge. C’est pourquoi certains assureurs appliquent des tarifs spéciaux lorsque les assurés dépassent l’âge de 60 ans.

Le questionnaire de santé est-il obligatoirement demandé ?

Dans certains cas, les assureurs peuvent demander aux futurs assurés un questionnaire médical. Cela leur permet d’en savoir un peu plus sur la santé de leurs futurs adhérents. Ce questionnaire peut être demandé en cas de suspicion de pathologies graves. Cependant, les compagnies ne peuvent pas refuser de souscrire un contrat à une personne malade. Le contrat sera dans ce cas réalisé sur-mesure pour couvrir au mieux les risques liés à la pathologie en question, notamment dans le cas d’hospitalisations.

Quelles sont les garanties d’une assurance santé ?

En plus de la prise en charge des remboursements des frais médicaux, certains contrats de mutuelle santé proposent d’autres avantages comme :

  • le tiers payant ; 
  • les réseaux de partenaires ;
  • les plateformes de conseils en ligne ;
  • la prise en charge des actes de médecine douce.