6 questions sur le paiement des cotisations de mutuelle

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ? Pourquoi doit-on payer des cotisations de mutuelle chaque mois ? Comment fonctionne ce contrat de complémentaire santé ? Toutes les réponses à vos questions sur le paiement des cotisations de mutuelle sont dans cet article.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Également appelé complémentaire-santé, ce contrat spécifique permet de compléter les frais avancés par le patient qui ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie. Dans le cas d’une mutuelle, le fonctionnement est simple. Vos cotisations de mutuelle sont prélevées tous les mois et, lorsque vous vous rendez chez le médecin ou à la pharmacie, votre complémentaire santé vous remboursent les frais avancés qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

Il existe de nombreuses compagnies d’assurance santé qui proposent différentes offres de souscription, de la plus simple (et donc la moins chère en terme de cotisations de mutuelle) aux offres complètes avec des garanties sur-mesure.

Certaines consultations chez le médecin ne sont pas prises en charge par la mutuelle santé.
Certaines consultations chez le médecin ne sont pas prises en charge par la mutuelle santé.

Comment bien choisir sa mutuelle ?

Avant de se poser la question des cotisations de mutuelle, il est important de bien choisir son contrat. Tout d’abord, faites la distinction entre les soins pris en charge par la sécurité sociale, par l’assurance santé et par les garanties spécifiques de cette dernière.

Par exemple, lors de votre rendez-vous chez le dentiste, un soin dit « courant » est pratiqué (soin d’une carie, détartrage etc…). Votre consultation est prise en charge à la fois par la sécurité sociale et par l’assurance santé. Vous avancez les frais et êtes ensuite remboursés. Mais dans le cas où vous auriez besoin de soins plus conséquents, notamment dans le cas de l’orthodontie ou la pose d’implants, les coûts ne seront pas remboursés par la mutuelle et resteront à votre charge. Une différence conséquente au niveau de votre budget.

Ainsi, si vous êtes susceptible de recevoir des soins importants dans des domaines non pris en charge (audition, prothèses dentaires, lunettes…), veillez à choisir des garanties supplémentaires au contrat de base.

Comment payer ses cotisations de mutuelle santé ?
Comment payer ses cotisations de mutuelle santé ?

Cotisations de mutuelle santé : les questions les plus fréquentes

J’ai des difficultés passagères pour régler mes cotisations. Dois-je demander une option moins élevée ? Puis-je bénéficier d’une aide ?

En général, vous pouvez bénéficier d’une aide pour régler le montant de vos cotisations de mutuelle. Si vous rencontrez des difficultés financières et que vous n’arrivez plus à faire face aux coûts, l’association des assurés peut vous apporter une aide financière à travers sa commission sociale. 

Je règle mes cotisations par prélèvement automatique et je change de compte bancaire. Comment faire ?

Dans le cas du changement de compte bancaire, vous devrez envoyer un nouveau relevé d’identité bancaire ou postal à votre compagnie d’assurance santé. En retour, vous recevrez une autorisation de prélèvement à retourner à votre banque. Attention, ne fermez pas votre compte avant que votre nouvelle autorisation soit prise en compte. 

Je règle mes cotisations par chèque et je souhaite qu’elles soient directement prélevées sur mon compte.

Vous devez envoyer un courrier précisant votre souhait et un relevé d’identité bancaire ou postal. En retour, vous recevrez une autorisation de prélèvement à retourner à votre banque. 

Adhérent et travailleur indépendant (TNS), je ne bénéficie pas encore des avantages de la loi Madelin. Quelles formalités dois-je accomplir ?

Vous devez fournir une attestation de votre caisse maladie et de votre caisse retraite précisant que vous êtes à jour du versement de vos cotisations, ainsi qu’un courrier précisant que vous souhaitez un contrat en loi Madelin. À réception de votre demande, en général une étude sera faite sur les différentes possibilités que votre assureur est en mesure de vous offrir.

Le payeur d’une mutuelle peut-il être différent du souscripteur ?

Oui, c’est possible. Dans ce cas, il faut que l’autorisation de prélèvement soit complétée par la personne qui paiera les cotisations, accompagnée de son RIB ou RIP.

Quelles sont les conséquences pour non paiement des cotisations ?

En général, vous recevrez tout d’abord différents courriers de rappel. Puis, 40 jours après l’envoi en recommandé de la mise en demeure, vous serez radié avec, pour conséquences, la suspension définitive de vos garanties et la mise en place d’une procédure contentieuse.

Attention ! Des frais supplémentaires sont par ailleurs perçus :
– frais de rejet de prélèvement.
– frais de mise en demeure.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la mutuelle santé, consultez la vidéo ci-dessous :