Perte de clé : faire marcher son assurance habitation

Vous venez de perdre vos clés et ne savez pas comment procéder ? La situation est embêtante, mais pas de panique ! Votre assurance habitation se charge de tout et procède à une indemnisation.

Que faire quand on a perdu son trousseau de clés ? Comment faire marcher son assurance habitation en cas de perte de clés ? Explications par guide-assurance.com

Que faire en cas de perte de ses clés ?

Vous les avez cherchées partout, ouvert tous les tiroirs, vidé toutes vos poches, fouillé dans tous les recoins mais toujours pas de clés !

Dans ce cas-là, pas de précipitation. Le premier sentiment est évidemment la panique. Mais avant de faire appel à l’intervention d’un serrurier qui vous coûtera les yeux de la tête, contactez l’assistance de votre assurance habitation.

En effet, celle-ci mettra à votre disposition les services d’un serrurier professionnel agréé et disponible 7j/7 et 24h/24. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site web de votre assureur ou bien sur votre application personnelle afin de récupérer le numéro de l’assistance.

À noter : l’assurance habitation prendra en charge les frais de déplacement du serrurier ainsi que la première heure de main-d’œuvre. Cependant, les frais de réparation et de remplacement du matériel seront à votre charge (serrure, barillet, clé). Voyez ensuite avec votre assurance habitation si vous bénéficiez d’une garantie supplémentaire indemnisant cela.

perte de clé et assurance habitation
À noter : l’assurance habitation prendra en charge les frais de déplacement du serrurier ainsi que la première heure de main-d’œuvre.

Comment faire marcher son assurance habitation en cas de perte de clé ?

Comme indiqué précédemment, l’assistance prévue dans tout contrat d’habitation pallie l’urgence. Ainsi, vous pouvez rapidement faire appel à l’intervention d’un serrurier professionnel pour rentrer à votre domicile, dans votre voiture, à votre bureau, dans votre cave, prendre votre moto ou votre scooter…

Ensuite, la compagnie d’assurances peut proposer une garantie supplémentaire de prise en charge totale des frais en cas de perte de clés. Cette garantie peut être incluse, mais aussi en option. Pensez donc à bien vous renseigner auprès de votre assureur pour vérifier cela. Sinon, vous pouvez réaliser des devis en ligne dans d’autres compagnies pour intégrer cette garantie essentielle au quotidien.

Avec cette couverture complémentaire, plus de soucis à vous faire ! Simple déblocage de porte ou changement total du système de serrures, vous serez pris en charge complètement par votre assureur. Frais de réparation, remplacement du matériel et des clés, réparation de la poignée, réparation des gonds, du mur ou de la porte…

Tout cela sera financièrement pris en charge par la compagnie dans la limite d’un plafond. En général, ce montant plafonné est conséquent et suffisant pour la réfection suite à perte de clés.

Comment déclarer la perte ?

Vous devez déclarer la perte de vos clés auprès de votre assureur dans un délai de 5 jours ouvrés au maximum (2 jours suite à un vol de clés). Vous pouvez procéder en ligne via votre application ou votre accès personnel sur site internet. Vous pouvez aussi déclarer le sinistre par téléphone directement. Un conseiller prendra en charge votre déclaration. Dans tous les cas, vous aurez un suivi personnalisé vous précisant comment procéder pour la prise en charge et les indemnisations. Vous avancerez les frais que l’assurance vous remboursera dans un second temps, sur justificatifs.

À noter : si vos coordonnées étaient inscrites avec votre trousseau de clés, il vous faudrait procéder également à un dépôt de plainte en commissariat. Cela permettra de vous couvrir auprès de votre assurance en cas de cambriolage (de votre maison, de votre appartement, cave, garage ou de votre véhicule).

Est-ce le locataire ou le propriétaire qui prend en charge ?

Si en tant que locataire vous êtes amené à perdre vos clés, c’est votre assurance à vous qui prendra en charge l’intervention du serrurier et le remplacement du matériel en fonction du type de vos garanties comprises dans vos contrats d’assurance. Votre propriétaire n’est pas responsable de vos actes. Il se doit lui de vous mettre à disposition un logement sain et décent avec une porte et une serrure en bon état. Ainsi, si les gonds, la serrure, les clés sont abîmés, votre propriétaire doit se charger de procéder à la remise en état. Ce n’est pas à vous de payer la vétusté.

Quelles assurances gèrent la perte de clé ?

Sachez qu’il n’y a pas que votre assurance habitation qui peut prendre en charge votre perte de clés. En effet, VISA et MASTERCARD s’en occupent également. N’hésitez donc pas à faire appel à l’assistance liée à votre carte bancaire si besoin. Par ailleurs, votre banque met à votre disposition un service d’offre mensuel lié également à votre carte bancaire. Dans ce package, vous bénéficiez généralement d’une assistance perte ou vol des clés aussi. Pour résumé, en cas de perte ou vol de vos clés, vous êtes assuré par :

  • L’assurance habitation ;
  • Votre carte bleue ;
  • Votre service mensuel bancaire.

Si vous souhaitez savoir comment vous couvre une assurance habitation, découvrez notre article « Quelle est la définition d’une assurance multirisque habitation ? ».