Faut-il prendre une assurance voyage ?

L’assurance voyage est-elle obligatoire ? Chaque année, c’est la même chose. Les vacances sont de retour et on assiste une fois de plus au traditionnel chassé-croisé sur les routes de France. Mais pour ceux qui ont décidé de partir à l’étranger, la règle n’est pas la même : partir quand on le souhaite, c’est ça aussi le bonheur non ? Pour ne pas venir entacher ce bon moment de farniente ou de découverte, suivez notre conseil, optez pour une assurance voyage !

Qu’est-ce qu’une assurance voyage ?

Bon nombre de personnes considère l’assurance voyage comme obsolète. Cependant, personne ne peut prédire qu’un déplacement se passera sans encombre. Pour éviter davantage de stress et passer des vacances sans l’ombre d’un pépin, choisissez de vous protéger avec une assurance voyage. Cette garantie s’adapte à vos besoins, que ce soit pendant le voyage, avant ou même après, et ce, quel que soit le pays que vous visitez.

L’assurance voyage offre trois couvertures : la responsabilité civile, l’assistance et les frais médicaux.

Elle est souvent utile en cas de malaises, d’accidents, de problèmes de santé ou même de rapatriement. Nous vous recommandons fortement de contracter cette assurance avant de choisir votre destination de voyage. L’infrastructure médicale fait encore défaut dans beaucoup de pays. Elle est parfois inexistante dans les zones les moins développées du globe.

Pour information, l’assurance voyage s’adapte en fonction du pays visité et de la durée du voyage.

Assurance voyage : partez en vacances l'esprit tranquille.
Assurance voyage : partez en vacances l’esprit tranquille.

Quels sont les avantages d’une assurance voyage ?

L’assurance voyage couvre, au-delà de la frontière française, les frais de recherches en cas de disparition, d’hospitalisation ou d’assistance juridique. Un autre avantage (et pas des moindres) est le dédommagement intégral dans le cas où le vol serait annulé ou le voyage reporté ou suspendu. Plusieurs formules sont proposées, selon les besoins de chacun.

La garantie intervient également en cas de vol ou perte des papiers d’identité. Si un ennui de santé vous retient à l’étranger l’assurance voyage prendra le relai de la couverture dite « standard » (sécurité sociale et mutuelle santé). Dans certains cas, ce contrat prend aussi en charge les frais d’hébergements des accompagnateurs de la victime.

Dans quels cas opter pour une assurance voyage ?

Vous partez hors de l’Union Européenne ? Votre destination nécessite un visa ? Vos vacances sont faites d’aventures et d’explorations ? Dans un premier temps, analysez les risques que vous pourriez encourir lors de votre voyage. Puis vérifiez les garanties proposées par l’assurance voyage en fonction de vos besoins. Autre élément à prendre en compte, les plafonds et les franchises comprises dans votre offre. Si vous avez un budget de 2 000 € de rapatriement et que votre billet d’avion coûte le double, le reste sera à votre charge. Renseignez-vous aussi sur les garanties qui ne sont pas prises en charge par votre contrat.

Avec la crise sanitaire mondiale, certaines offres d’assurance voyage prennent même en charge les périodes d’isolement obligatoire ou les annulations de vol à la dernière minute à cause de nouvelles restrictions dans le pays concerné.

Vous avez perdu votre pièce d'identité ? L'assurance voyage peut vous aider.
Vous avez perdu votre pièce d’identité ? L’assurance voyage peut vous aider.

Il existe différents contrats d’assurance voyage, que vous pouvez moduler selon vos besoins :

  • Frais médicaux ;
  • Assistance médicale et juridique ;
  • Prise en charge du rapatriement ;
  • Envoi de médicaments ;
  • Annulation jusqu’à la dernière minute ;
  • Contrat de responsabilité civile ;
  • Aide en cas de perte ou vol de bagages et papiers d’identité.

Sachez qu’il est possible de souscrire une assurance voyage jusqu’à la veille de votre départ en vacances. Une fois votre voyage entamé, il ne sera plus possible d’être protégé par cette garantie. Vous pouvez également souscrire votre assurance voyage en ligne, auprès de la compagnie d’assurance de votre choix.

L’assurance voyage n’est-elle pas prise en compte avec mon contrat bancaire ?

Certaines banques proposent des assurances voyages inclues dans l’offre des cartes bancaires. Méfiez-vous de ces promesses de vente alléchantes. En effet, avec ce genre de protections, c’est souvent à vous d’avancer les frais. Et quand on sait qu’une banale opération à l’étranger peut dépasser les 50 000 €, autant dire que ce genre d’offre peut paraître rédhibitoire. En cas d’hospitalisation suite à une chute ou un accident, ce type de couverture ne vous sera d’aucune aide, car tous les pays ne la prennent pas en compte. Et certains hôpitaux refusent même de procéder aux soins tant que l’argent n’a pas été versé.