Tableau de garantie Almerys Mutuelle : bien le décrypter

Vous le savez bien : les frais médicaux peuvent être coûteux. D’où la nécessité de souscrire à une assurance ! Le focus du jour : Almerys Mutuelle. Mais connaissez-vous réellement les détails de votre contrat complémentaire santé ? Avez-vous jeté un œil à votre grille de remboursements ? Et savez-vous quels soins y sont couverts ? Si ce n’est pas le cas, cet article vous aide à décoder votre tableau de garantie Almerys mutuelle. Mieux encore, on vous explique comment vous faire rembourser. 

Présentation de Almerys Mutuelle : qu’est-ce que c’est ? 

En France, Almerys mutuelle est le leader du Tiers payant. Filiale du groupe France Télécom, elle cible plusieurs types de clientèles. À savoir les particuliers, les entreprises, les assureurs et professionnels de santé ou encore les collectivités territoriales. 

Basée à Clermont-Ferrand, aujourd’hui, Almerys mutuelle compte plus de 20 millions d’affiliés et d’utilisateurs. Ces derniers bénéficient d’une large gamme de tiers payants, répartis en 3 catégories :

  • le tiers payant traditionnel ;
  • le tiers payant étendu ciblant la gestion et la prise en charge optique, dentaire, acoustique et chirurgicale ;
  • et le tiers payant avancé. 

Almerys mutuelle permet aux patients d’économiser sur leurs dépenses de santé. Mais elle apporte aussi une grande sécurité aux praticiens (ex. médecin, pharmacien) qui sont remboursés, à la fois, par la sécurité sociale et la complémentaire santé de l’assuré. De quoi faciliter les paiements. 

Forte de son succès, Almerys travaille avec de véritables champions de l’assurance santé : Generali, Swiss Life ou encore Solly Azar. En plus du tiers payant, Almerys gère aussi de grands comptes, notamment dans l’industrialisation de process. On retrouve ainsi des clients phares tels que Publicis, Renault ou encore la ville de Québec.

tableau de garantie almerys mutuelle

Où trouver mon tableau de garantie Almerys mutuelle ? 

Son nom peut prêter à confusion. Gardez toutefois à l’esprit qu’Almerys est un opérateur de tiers payant, et non votre mutuelle santé. Ainsi, il agit pour le compte d’assureurs complémentaires, de courtiers en assurance et de mutuelles. 

En d’autres termes, taper “tableau de garantie Almerys mutuelle” sur Google ne vous donnera probablement pas des données pertinentes. Le mieux est de contacter directement votre assureur ou l’organisme auprès duquel vous réglez vos cotisations. Une information mentionnée sur votre carte Tiers payant ou sur le relevé de vos prestations.

Seul ce dernier pourra vous présenter, avec exactitude, votre grille de remboursements. Souvent, celle-ci se trouve également dans votre espace client Generali, Swiss Life ou Solly Azar. Le tableau de garantie Almerys mutuelle vous informe sur le niveau de prise en charge de votre mutuelle. 

À savoir le montant des frais des hospitalisations, des soins dentaires, auditifs ou d’optique, ainsi que de la médecine alternative. La grille de remboursements indique également les frais couverts ou non par la Sécurité sociale.  

Comment comprendre mon tableau de garantie Almerys mutuelle ?

Les mutuelles santé comportent un vocabulaire souvent difficile à décoder. Entre les sigles ambigus et les mystérieuses abréviations, lire son contrat et les détails de ses remboursements représente parfois un véritable obstacle. Voici 5 points à connaître pour  comprendre facilement son tableau de garantie Almerys mutuelle. Et ce, peu importe l’offre ou les formules choisies.  

  • BR ou BRSS : les deux initiales correspondent aux expressions « Base de Remboursement » et  « Base de Remboursement de la Sécurité sociale ». Les deux sigles se réfèrent, tous deux, au tarif réglementé fixé par la Sécu. 
  • € : cela indique une prise en charge sur la base d’un forfait.
  • % BR + € : le montant de votre couverture santé en combinant les deux précédents sigles (base de remboursement et forfait).
  • FR comprend vos « Frais réels ». 
  • TM ou « Ticket modérateur » correspond à la différence entre la « Base de remboursement » et le montant que vous rembourse la Sécurité sociale.
  • M fait référence à votre « Mutuelle ».
  • RO concerne votre « Régime obligatoire ». 
  • PASS et PMSS vous donnent des informations sur le plafond annuel ou mensuel de la Sécurité sociale. 
carte vitale tableau de garantie almerys mutuelle

Remboursement Almerys mutuelle : comment faire ? 

Pour les soins conventionnés par la Sécurité sociale, vous pouvez être remboursé de deux manières :

  • la carte vitale : elle simplifie vos démarches de santé. Par exemple, après une hospitalisation ou l’achat de prothèse dentaire, la présentation de la carte prend automatiquement en compte le remboursement. 
  • La feuille de soin : sans carte vitale, vous pouvez demander aux professionnels de santé de vous fournir une feuille de soins à compléter. Ce document sera ensuite transféré à votre sécurité sociale, puis envoyé à Almerys mutuelle. 

Vos soins ne sont pas remboursés par la sécu ? Demandez également une feuille de soin à votre praticien, ou une simple facture. Ensuite, envoyez le justificatif par courrier postal à Almerys mutuelle avec une lettre de demande de remboursement. L’opérateur de tiers payant vous remboursera en fonction de votre tableau de garantie Almerys mutuelle.

Avant de nous quitter, découvrez nos conseils pour souscrire à un contrat assurance santé en toute sécurité.